Image sans alternative textuelle

L'image ci-dessous contient des informations, mais elle n'a pas d'alternative textuelle. Ces informations ne sont donc pas accessibles. Le fichier audio du lecteur d'écran ne donne aucune des informations contenues dans l'image.


C'est ça l'école inclusive !

Rendu audio du lecteur d'écran pour l'image sans alternative textuelle
Le code HTML de l'image sans une alternative textuelle
Le code HTML de l'image sans une alternative textuelle

Image avec une alternative textuelle

La même image avec une alternative textuelle. En écoutant le fichier audio, on constate que les informations données dans l'image sont restituées par le lecteur d'écran.

L'image représente 3 situations dans lesquelles les 3 mêmes personnages regardent un spectacle. Il y a un personnage de grande taille, un personnage de taille moyenne et un personnage de petite taille.
1ère situation :  L'égalité des moyens.
Les 3 personnages sont derrière une palissade. Ils sont montés chacun sur une caisse en bois, les 3 caisses ont la même hauteur. Le personnage le plus grand et le personnage de taille moyenne peuvent regarder le spectacle. Le personnage de petite taille ne peut pas, malgré la même caisse en bois, regarder le spectacle.
Légende de cette situation : "Chacun bénéficie du même support. Chacun est traité avec égalité mais inéquité."
2ème situation : L'égalité des chances.
Les 3 personnages sont derrière la palissade. Le plus grand n'est pas monté sur une caisse en bois, il peut toutefois voir le spectacle. Le personnage de taille moyenne est monté sur une caisse en bois, il peut voir le spectacle. Le personnage de petite taille est monté sur deux caisses en bois, il peut aussi voir le spectacle.
Légende de cette situation : "Chacun bénéficie d'un support personnalisé. chacun est traité avec équité mais inégalité."
3ème situation :
La palissade a été enlevée, les 3 personnages peuvent regarder le spectacle sans aucun support.
Légende de cette situation : "Aucun support n'est nécessaire car la cause de l'inéquité à disparu".
C'est ça l'école inclusive !

Rendu audio du lecteur d'écran pour l'image avec l'alternative textuelle
Le code HTML de l'image avec une alternative textuelle
Le code HTML de l'image avec une alternative textuelle

Attention :

L'exemple présenté ci-dessus n'est pas un cas de bonne pratique. Le texte de la description est beaucoup trop long pour être placé dans la balise "alt". Cette méthode est à réserver pour une courte information à apporter. Si l'information est complexe, il faut utiliser la méthode décrite dans la suite de cet article.

Image avec une alternative textuelle et une description associée

Dans cet exemple, l'alternative textuelle donne les 3 situations représentées dans l'image. Il est aussi indiqué dans cette alternative que la description textuelle permettant de détailler ces situations est disponible à droite de l'image. Le lecteur d'écran restitue bien les différentes informations.

Le code HTML de l'image avec une alternative textuelle
Le code HTML de l'image avec une alternative textuelle et une description associée
3 situations sont représentées pour définir ce qu'est l'école inclusive. La description complète de l'image est dans le texte situé à droite de celle-ci.
C'est ça l'école inclusive !

C'est ça l'école inclusive (description détaillée) :

L'image représente 3 situations dans lesquelles les 3 mêmes personnages regardent un spectacle. Il y a un personnage de grande taille, un personnage de taille moyenne et un personnage de petite taille.

Lire la suite...

1ère situation : L'égalité des moyens.
Les 3 personnages sont derrière une palissade. Ils sont montés chacun sur une caisse en bois, les 3 caisses ont la même hauteur. Le personnage le plus grand et le personnage de taille moyenne peuvent regarder le spectacle. Le personnage de petite taille ne peut pas, malgré la même caisse en bois, regarder le spectacle.
Légende de cette situation : "Chacun bénéficie du même support. Chacun est traité avec égalité mais inéquité."
2ème situation : L'égalité des chances.
Les 3 personnages sont derrière la palissade. Le plus grand n'est pas monté sur une caisse en bois, il peut toutefois voir le spectacle. Le personnage de taille moyenne est monté sur une caisse en bois, il peut voir le spectacle. Le personnage de petite taille est monté sur deux caisses en bois, il peut aussi voir le spectacle.
Légende de cette situation : "Chacun bénéficie d'un support personnalisé. Chacun est traité avec équité mais inégalité."
3ème situation :
La palissade a été enlevée, les 3 personnages peuvent regarder le spectacle sans aucun support.
Légende de cette situation : "Aucun support n'est nécessaire car la cause de l'inéquité à disparu".


Rendu audio du lecteur d'écran pour l'image avec une alternative textuelle et une description associée

Et l'intelligence artificielle dans tout ça !

Pour la transcription des images informatives, il est possible d'avoir recours à l'intelligence artificielle. Vous trouverez dans l'article "Transcriptions GEMINI" 3 exemples de transcriptions.

Informations complémentaires

Toutes les informations pour savoir si votre image doit avoir une alternative textuelle et une description sont disponibles à l'adresse :
https://blog.atalan.fr/guide-pour-le-remplissage-dattributs-alt-dimages/