Image sans alternative textuelle

L'image ci-dessous contient des informations, mais elle n'a pas d'alternative textuelle. Ces informations ne sont donc pas accessibles. Le fichier audio du lecteur d'écran ne donne aucune des informations contenues dans l'image.


C'est ça l'école inclusive !

Rendu audio du lecteur d'écran pour l'image sans alternative textuelle
Le code HTML de l'image sans une alternative textuelle
Le code HTML de l'image sans une alternative textuelle

Image avec une alternative textuelle

La même image avec une alternative textuelle. En écoutant le fichier audio, on constate que les informations données dans l'image sont restituées par le lecteur d'écran.

L'image représente 3 situations dans lesquelles les 3 mêmes personnages regardent un spectacle. Il y a un personnage de grande taille, un personnage de taille moyenne et un personnage de petite taille.
1ère situation :  L'égalité des moyens.
Les 3 personnages sont derrière une palissade. Ils sont montés chacun sur une caisse en bois, les 3 caisses ont la même hauteur. Le personnage le plus grand et le personnage de taille moyenne peuvent regarder le spectacle. Le personnage de petite taille ne peut pas, malgré la même caisse en bois, regarder le spectacle.
Légende de cette situation : "Chacun bénéficie du même support. Chacun est traité avec égalité mais inéquité."
2ème situation : L'égalité des chances.
Les 3 personnages sont derrière la palissade. Le plus grand n'est pas monté sur une caisse en bois, il peut toutefois voir le spectacle. Le personnage de taille moyenne est monté sur une caisse en bois, il peut voir le spectacle. Le personnage de petite taille est monté sur deux caisses en bois, il peut aussi voir le spectacle.
Légende de cette situation : "Chacun bénéficie d'un support personnalisé. chacun est traité avec équité mais inégalité."
3ème situation :
La palissade a été enlevée, les 3 personnages peuvent regarder le spectacle sans aucun support.
Légende de cette situation : "Aucun support n'est nécessaire car la cause de l'inéquité à disparu".
C'est ça l'école inclusive !

Rendu audio du lecteur d'écran pour l'image avec l'alternative textuelle
Le code HTML de l'image avec une alternative textuelle
Le code HTML de l'image avec une alternative textuelle

Attention :

L'exemple présenté ci-dessus n'est pas un cas de bonne pratique. Le texte de la description est beaucoup trop long pour être placé dans la balise "alt". Cette méthode est à réserver pour une courte information à apporter. Si l'information est complexe, il faut utiliser la méthode décrite dans la suite de cet article.

Image avec une alternative textuelle et une description associée

Dans cet exemple, l'alternative textuelle donne les 3 situations représentées dans l'image. Il est aussi indiqué dans cette alternative que la description textuelle permettant de détailler ces situations est disponible à droite de l'image. Le lecteur d'écran restitue bien les différentes informations.

Le code HTML de l'image avec une alternative textuelle
Le code HTML de l'image avec une alternative textuelle et une description associée
3 situations sont représentées pour définir ce qu'est l'école inclusive. La description complète de l'image est dans le texte situé à droite de celle-ci.
C'est ça l'école inclusive !

C'est ça l'école inclusive (description détaillée) :

L'image représente 3 situations dans lesquelles les 3 mêmes personnages regardent un spectacle. Il y a un personnage de grande taille, un personnage de taille moyenne et un personnage de petite taille.

Lire la suite...

1ère situation : L'égalité des moyens.
Les 3 personnages sont derrière une palissade. Ils sont montés chacun sur une caisse en bois, les 3 caisses ont la même hauteur. Le personnage le plus grand et le personnage de taille moyenne peuvent regarder le spectacle. Le personnage de petite taille ne peut pas, malgré la même caisse en bois, regarder le spectacle.
Légende de cette situation : "Chacun bénéficie du même support. Chacun est traité avec égalité mais inéquité."
2ème situation : L'égalité des chances.
Les 3 personnages sont derrière la palissade. Le plus grand n'est pas monté sur une caisse en bois, il peut toutefois voir le spectacle. Le personnage de taille moyenne est monté sur une caisse en bois, il peut voir le spectacle. Le personnage de petite taille est monté sur deux caisses en bois, il peut aussi voir le spectacle.
Légende de cette situation : "Chacun bénéficie d'un support personnalisé. Chacun est traité avec équité mais inégalité."
3ème situation :
La palissade a été enlevée, les 3 personnages peuvent regarder le spectacle sans aucun support.
Légende de cette situation : "Aucun support n'est nécessaire car la cause de l'inéquité à disparu".


Rendu audio du lecteur d'écran pour l'image avec une alternative textuelle et une description associée

Et l'intelligence artificielle dans tout ça !

Pour la transcription des images informatives, il est possible d'avoir recours à l'intelligence artificielle. Vous trouverez dans l'article "Transcriptions GEMINI" 3 exemples de transcriptions.

À la création de cette article, L'IA Gemini ne pouvait pas traiter des images condenant des personnages. Depuis, cette IA a évoluée et c'est maintenant possible.

Voici la transcription de cette image fournie par GEMINI :

Image : Trois panneaux représentant des personnes dans un stade, chacune illustrant un concept différent.

Panel 1 : Égalité (égalité des moyens)

  • Description visuelle : Trois personnes de tailles différentes se tiennent sur des caisses de hauteur identique, essayant d'observer un événement dans un stade. Les caisses symbolisent un "support" égal fourni à chacun.
  • Texte : "Égalité (égalité des moyens). Chacun bénéficie du même support. Chacun est traité avec égalité... mais inéquité."

Panel 2 : Équité (égalité des chances)

  • Description visuelle : Trois personnes de tailles différentes se tiennent sur des caisses de hauteurs différentes. La personne la plus petite est sur une caisse plus haute, permettant à tous d'avoir une vue dégagée.
  • Texte : "Équité (égalité des chances). Chacun bénéficie d'un support personnalisé. Chacun est traité avec équité... mais inégalité."

Panel 3 : Aucun support

  • Description visuelle : Un stade vide, avec une seule personne de grande taille et une autre de petite taille.
  • Texte : "Aucun support n'est nécessaire car la cause de l'inéquité a disparu."

Légende globale:

  • "Source initiale inconnue. Adoption par Niccuspina76 et Woutsist"

Interprétation générale:

Cette image utilise une métaphore visuelle pour illustrer les concepts d'égalité et d'équité.

  • Égalité : Tout le monde reçoit les mêmes ressources, mais cela ne garantit pas que tout le monde ait les mêmes opportunités en raison de différences individuelles (comme la taille dans l'image).
  • Équité : Les ressources sont distribuées de manière à compenser les désavantages initiaux, permettant à chacun d'avoir les mêmes chances de succès.
  • Absence d'inéquité : Un état idéal où les inégalités ont été complètement éliminées, rendant tout support supplémentaire inutile.

En résumé, l'image souligne que l'équité, qui tient compte des différences individuelles, est souvent plus efficace que l'égalité formelle pour créer des conditions justes et équitables.

Il y a encore quelques éléments de la transcription à reprendre, mais cela donne déjà une bonne base pour la rédaction du contenu textuel à rendre disponible pour cette image.

Informations complémentaires

Toutes les informations pour savoir si votre image doit avoir une alternative textuelle et une description sont disponibles à l'adresse :
https://blog.atalan.fr/guide-pour-le-remplissage-dattributs-alt-dimages/