Voici 3 exemples de transcriptions du contenu d'une image informative réalisées avec GEMINI, un outil d'intelligence artificielle de Google : https://gemini.google.com/

Dans les 3 cas, il s'agit du résultat brut de la transcription, aucune correction n'a été apportée aux textes proposés par l'IA.

Exemple N°1

Exemple numéro 1 d'une image informative. La transcription "brute" faite par une intelligence artificielle est disponible en dessous de l'image.

La transcription :

L'image montre un tableau noir sur lequel sont collés des post-it de différentes tailles et formes. Les post-it sont tous écrits en français, à l'exception de quelques-uns qui sont écrits en anglais.

Les post-it sont organisés en groupes selon les villes des écoles concernées. Chaque groupe contient les informations suivantes :

• La ville
  • La catégorie de l'école (maternelle, élémentaire ou primaire)
  • Le nom de l'IEN mission pré élémentaire
  • Le nom du CPC
  • Le nom des PEMF

Les informations suivantes sont également présentes sur l'image :

• Le nom de la DSDEN d'Annecy
  • Le nom du CPD numérique

Liste des informations contenues dans l'image

**Ville Catégorie IEN CPC PEMF**
BONNEVILLE B1 Nathalie Arrambourg Christine Aubel Véronique Cotton, Marie Pellerin-Chedeville
ST-JULIEN Laurent Garnier Adeline Aupecle
CLUSES Corine Guillemot Catherine Gevaux
ST-GERVAIS Marie-Dominique Caire
ANNEMASSE Ass1 Cyrielle Mermin Nadège Guffond
ANNEMASSE Ass2 Claire Pierrard, Nathalie Arnaud
EVIAN Stéphanie Jacquier Véronique Vuargnoz
ANNECY A1 Stéphane Labroche Bruno Geoffroy
ANNECY A2 Odile Villaret Béatrice Danjou, Claire Queniart
THONON Elodie Mauger Aurélie Collet

Remarques

• L'image est datée du 7 décembre 2023.
  • L'image a été prise à Grenoble, en France.

Exemple N°2

Exemple numéro 2 d'une image informative. La transcription "brute" faite par une intelligence artificielle est disponible en dessous de l'image.

Dans l'image originale, il y avait un personnage dans la zone centrale bleue. Ce personnage a été masqué pour pouvoir soumettre cette image à l'IA. en effet, pour l'instant, celle-ci ne traite pas les images dans lesquelles des personnages sont représentés.

La transcription :

L'affiche annonce une conférence intitulée "Journée Académique Inspirante Moodle Éléa". La conférence se tiendra le mardi 5 mars 2024 à la Maison de la Création et de l'Innovation à Saint Martin d'Hères.

La conférence a pour objectif de "découvrir, partager, impulser et analyser" les nouvelles fonctionnalités de Moodle Éléa, la plateforme d'apprentissage numérique de l'académie de Grenoble.

L'inscription à la conférence est obligatoire et doit être effectuée par le chef d'établissement dans GAIA, le système d'information de l'académie de Grenoble.

Conclusion

Cette conférence est une occasion unique pour les enseignants de l'académie de Grenoble de découvrir les nouvelles fonctionnalités de Moodle Éléa et d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques.

Exemple N°3

Exemple numéro 3 d'une image informative. La transcription "brute" faite par une intelligence artificielle est disponible en dessous de l'image.

La transcription :

L'image montre un poster des 17 Objectifs de développement durable (ODD), qui sont les objectifs mondiaux pour le développement durable. Les ODD sont un ensemble de 17 objectifs fixés par les Nations Unies pour le développement d'un monde durable et juste.

Le poster est divisé en deux parties. La partie supérieure montre les 17 ODD sous forme de tableaux. Chaque tableau contient un objectif, son numéro, son titre et une courte description.

La partie inférieure du poster montre une illustration de chaque objectif. Les illustrations sont colorées et attrayantes et utilisent des symboles simples pour représenter les objectifs.

Liste des ODD

• Objectif 1 : Éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, partout dans le monde
  • Objectif 2 : Faim zéro
  • Objectif 3 : Bonne santé et bien-être
  • Objectif 4 : Éducation de qualité
  • Objectif 5 : Égalité entre les sexes
  • Objectif 6 : Eau propre et assainissement
  • Objectif 7 : Énergie propre et abordable
  • Objectif 8 : Croissance économique soutenue, inclusive et durable, une pleine et productive occupation et un travail décent pour tous
  • Objectif 9 : Industries, innovation et infrastructures durables
  • Objectif 10 : Réduction des inégalités
  • Objectif 11 : Villes et communautés durables
  • Objectif 12 : Consommation et production responsables
  • Objectif 13 : Lutte contre les changements climatiques
  • Objectif 14 : Vie aquatique
  • Objectif 15 : Vie terrestre
  • Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces
  • Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Interprétation de l'image

Le poster est un moyen visuel de sensibiliser aux ODD. Il est conçu pour être attrayant et facile à comprendre. Les illustrations sont un moyen efficace de communiquer des concepts complexes et de susciter l'intérêt des gens.

Le poster peut être utilisé dans une variété de contextes, notamment :

• En classe, pour enseigner les ODD aux élèves
  • Dans les organisations, pour sensibiliser les employés aux ODD
  • Dans les communautés, pour mobiliser les gens à agir pour atteindre les ODD

Le poster est un outil précieux pour promouvoir les ODD et contribuer à un monde plus durable.