Plusieurs rôles, avec des permissions spécifiques, vous permettront d'organiser les droits accordés à vos contributeurs ou aux personnes authentifiées qui consulteront votre site.
Vous réserverez l'accès en lecture à certains de vos contenus suivant le rôle qui sera attribué à l'utilisateur, de même que vous aurez des contributeurs qui ne pourront enregistrer que des articles en brouillon et d'autres qui pourront publier de manière autonome ou d'autres encore, qui pourront superviser les publications d'un ensemble de contributeurs.
Rôles avec tous les droits
Il y a 3 rôles ayant tous les droits sur le site.
Les rôles "Responsable éditorial" et "Webmaster" ne peuvent pas être attribués en passant par l'interface d'administration du site. Ces 2 rôles sont des rôles spécifiques associés aux personnes désignées dans l'application Webspace comme étant les responsables du site. Ces personnes doivent accepter leur désignation avant que leur compte ne soit actif sur le site.
L'utilisateur ayant le rôle de "Responsable éditorial" est responsable de tous ce qui est publié sur le site.
L'utilisateur ayant le rôle de "Webmaster" est l'interlocuteur de la DSI en ce qui concerne la gestion du site.
Le rôle "Webmaster délégué" est un rôle qui a les mêmes droits que les rôles précédents et qui peut être attribué à un ou des utilisateurs en passant par l'interface d'administration du site. Cette attribution se fait sous la responsabilité du responsable éditorial du site.
Rôles sans droits
"Compte invité"
C'est un rôle sans aucun droit sur le site, il vous permettra de mettre en oeuvre la restriction d'accès à certains de vos contenus. Par exemple, vous pourrez réserver l'accès en lecture aux articles d'une rubrique de votre site aux utilisateurs qui auront ce rôle.
"Membre du site"
C'est un rôle sans aucun droit sur le site, il vous permettra de mettre en oeuvre la restriction d'accès à certains de vos contenus. Par exemple, vous pourrez réserver l'accès en lecture aux articles d'une rubrique de votre site aux utilisateurs qui auront ce rôle.
"Utilisateur authentifié"
C'est un rôle sans aucun droit sur le site, il vous permettra de mettre en oeuvre la restriction d'accès à certains de vos contenus. Par exemple, vous pourrez réserver l'accès en lecture aux articles d'une rubrique de votre site aux utilisateurs qui auront ce rôle.
À noter :
Tout utilisateur authentifié sur le site a, par défaut, le rôle "Utilisateur authentifié".
"Elève"
C'est un rôle sans aucun droit sur le site, il vous permettra de mettre en oeuvre la restriction d'accès à certains de vos contenus. Par exemple, vous pourrez réserver l'accès en lecture aux articles d'une rubrique de votre site aux utilisateurs qui auront ce rôle.
"Enseignant"
C'est un rôle sans aucun droit sur le site, il vous permettra de mettre en oeuvre la restriction d'accès à certains de vos contenus. Par exemple, vous pourrez réserver l'accès en lecture aux articles d'une rubrique de votre site aux utilisateurs qui auront ce rôle.
"Parent d'élève"
C'est un rôle sans aucun droit sur le site, il vous permettra de mettre en oeuvre la restriction d'accès à certains de vos contenus. Par exemple, vous pourrez réserver l'accès en lecture aux articles d'une rubrique de votre site aux utilisateurs qui auront ce rôle.
"Secrétariat"
C'est un rôle sans aucun droit sur le site, il vous permettra de mettre en oeuvre la restriction d'accès à certains de vos contenus. Par exemple, vous pourrez réserver l'accès en lecture aux articles d'une rubrique de votre site aux utilisateurs qui auront ce rôle.
Rôles avec droits restreints
Important :
Les rôles avec des droits restreints sont des rôles qui sont attribués à des utilisateurs authentifiés sur le site, sous la responsabilité du responsable éditorial du site.
Rédacteur (créer un article)
Rôle permettant à un utilisateur authentifié de créer un article qui sera, une fois enregistré, en statut "Brouillon".
L'utilisateur ayant ce rôle ne peut modifier que les articles dont il est l'auteur.
Il peut, par défaut, écrire des articles dans toutes les rubriques du site, sauf si vous avez restreint sa contribution à certaines d'entre elles. Dans ce cas, il ne pourra écrire que dans les rubriques qui lui sont autorisées.
Cet utilisateur devra utiliser la page de son compte pour avoir accès au récapitulatif des articles dont il est l'auteur.
Les articles enregistrés en brouillon par l'utilisateur ayant ce rôle devront être publiés par un utilisateur ayant l'un des rôles suivants : "Responsable éditorial", "Webmaster", "Webmaster délégué", "Publication".
À noter :
Ce rôle n'a pas accès au tableau de bord, ni au menu d'administration.
Pour ajouter un article, l'utilisateur ayant ce rôle doit passer par la rubrique dans laquelle il veut ajouter son article et utiliser le bouton "Ajouter un article pour cette rubrique" disponible en bas à droite de l'écran.
Si la rubrique n'est pas accessible par le menu de navigation, il faudra utiliser son url directe.
Sinon, il est aussi possible de créer un article en ajoutant "/node/add/article" à la fin de l'url du site.
Publication
Ce rôle est à associer au rôle "Rédacteur (créer un article)" pour que ce dernier puisse, si besoin, publier de manière autonome ses propres articles sans la modération d'un autre utilisateur.
Il ne peut pas publier un article dont il ne serait pas l'auteur.
À noter :
Ce rôle n'a pas accès au tableau de bord, ni au menu d'administration.
Rédacteur (tous les articles)
Ce rôle permet à l'utilisateur auquel il est attribué d'écrire ses propres articles, mais il peut aussi modifier les articles dont il n'est pas l'auteur, ils seront alors basculés en brouillon.
Les articles enregistrés en brouillon par l'utilisateur ayant ce rôle devront être publiés par un utilisateur ayant l'un des rôles suivants : "Responsable éditorial", "Webmaster", "Webmaster délégué", "Publication".
Pour que cet utilisateur soit autonome pour la publication, il faudra lui ajouter le rôle "Publication".
À noter :
Ce rôle a accès au tableau de bord et au menu d'administration.
_accès au site en mode maintenance
Ce rôle permet à l'utilisateur d'accéder au site lorsque celui-ci est placé en maintenance. C'est à dire que le site est en ligne mais que seule la page d'information "Maintenance" est visible. Pour accéder au site pour visualiser son contenu et continuer de contribuer à celui-ci, il faut avoir ce rôle.
_modifier la page d'accueil
Ce rôle permet à l'utilisateur de modifier la page d'accueil du site.
À noter :
Ce rôle n'a pas accès au tableau de bord, ni au menu d'administration.
_gérer le menu principal
Ce rôle permet à l'utilisateur de modifier le menu principal de navigation du site.
À noter :
Ce rôle a accès au tableau de bord et au menu d'administration.
Rôles supplémentaires
Si besoin, vous avez la possibilité de créer des rôles supplémentaires sur votre site (Utilisateurs ---> Rôles).
Ces rôles seront des rôles sans droits, équivalents à ceux décrits plus haut.
Cela vous permettra d'affiner vos restrictions d'accès aux contenus en créant, par exemple, un rôle par classe, ou un rôle par projet. En attribuant ces rôles, vous autoriserez l'accès aux contenus d'un projet spécifique aux utilisateurs auxquels il sera attribué.
Si l'ensemble des rôles présentés dans ce document ne sont pas suffisants pour l'organisation de votre site, vous pouvez nous soumettre votre demande en précisant votre besoin spécifique à l'aide du formulaire ci-dessous.