Il se peut que vous ayez des soucis d'actualisation de votre contenu après édition. C'est un problème que rencontrent tous les systèmes de gestion de contenu du Web.

Il s'agit alors de "vider vos caches".

Qu'est-ce que le cache ?

Le cache est un système de stockage temporaire des données qui permet notamment d'optimiser le temps de chargement d'une page dans un navigateur Web tel que Chrome, Firefox, Safari ou Edge, etc.

Ainsi, une page Web est bien souvent une sorte d'archive. Cela explique pourquoi certaines modifications que vous ferez sur votre site ou sur une page ne seront peut-être pas visibles juste après le changement.

Attention, il existe d'autres niveaux de cache. En effet, le cache n'existe pas seulement via votre CMS (comme AcadCMS, Wordpress, etc.). Il y a d'autres caches comme :

  • le cache de votre navigateur Web
  • le cache de votre connexion à Internet

Mais heureusement ! Sinon le Web serait beaucoup plus lourd, et donc, beaucoup plus lent :-)

Vider les caches

Depuis AcadCMS

Pour vider le cache de l'AcadCMS, et ce de préférence si vous ne constatez pas de changements de votre site, vous devrez accéder à la page "Perfomance" depuis la console d'administration.

Il suffit alors de cliquer sur "Effacer tous les caches"... tout simplement !

Depuis votre navigateur Web

Votre navigateur Web - que vous utilisez en ce moment même - a aussi son propre cache.

On a le plus souvent besoin de vider ce type de cache pour des éléments graphiques.

Si la touche F5 sur PC permet d'actualiser une page, il faudra y joindre la touche CTRL. Ainsi pour actualiser un page en rafraîchant le cache, vous devez utiliser la combinaison CTRL+F5 (ou CMD+R sur Mac).

Astuce :

Vous pouvez passer votre navigateur en mode incognito pendant le travail graphique de votre site Web. En effet, ce mode est moins contraignant concernant le cache navigateur.

DNS optimisé

Si vous vous sentez à l'aise en informatique, et pour aller un peu plus loin, vous pouvez modifier le DNS par 1.1.1.1 dans vos options de connexion Internet.

Cette configuration est bien entendu tout-à-fait optionnelle, mais elle peut s'avérer pratique si vous êtes amené(e) à changer souvent des pages Web.

À noter que ce n'est pas la seule possibilité. Pour autant, voici quelques liens pour aider à mieux comprendre si le cœur vous en dit :