Un groupe désigne tout simplement un ensemble de blocs, pour lequel il est possible notamment d'attribuer un identifiant et des classes.

L'intérêt de créer un groupe

Section de même couleur

Une entête et des paragraphes peuvent par exemple avoir besoin d'être regroupés pour avoir une même couleur de fond.

Ancres dans la page

Si vous voulez segmenter votre page de façon à avoir de grands ensembles, le bloc de type groupe est la solution.

Imaginons une page "/classes" qui présenterait toutes les classes d'une école, avec comme intertitre "cp", "ce1", etc. Pour envoyer vers la partie la page que l'on souhaite, il suffit d'ajouter une ancre dans la page "/classes#cp", "/classes#ce1", etc.).

Après vous être assuré(e) que le groupe souhaité soit sélectionné, paramétrez le champs "Ancre" (ou "Anchor") avec le bon terme.

Le groupe sélectionné se voit attribuer un nom d'ancre

À noter

Une ancre peut aussi être placée sur les sous-titres (<h2> ou <h3> notamment). À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Idéalement, il faudrait qu'une ancre puisse être placée sur tous les éléments permettant de segmenter la structure d'un article ou d'une page.

Le visiteur de votre site pourra parcourir via l'url les segments (ou chapitres) de votre contenu :

Rappel

N'oubliez pas de placer dans la barre d'adresse de votre navigateur Web un dièse dans vos urls AVANT le nom de l'ancre

Créer des liens avec ancre

Vous pouvez créer des liens avec ancre, y compris sur des pages externes à votre site. Techniquement, ça prendrait le code ci-dessous :

<a href="mon-acadcms.web.ac-grenoble.fr/classes#ce1">CE1 de mon école</a>

Plus simplement, vous pouvez utiliser Gutenberg ;-) Pour cela, sélectionnez le nom de votre lien interne, puis cliquez sur le bouton "lien". Placez un caractère dièse puis le nom de votre ancre HTML. Saisissez alors la touche Entrée.

L'éditeur Gutenberg comprend automatiquement qu'il s'agit d'un lien interne (ancre)

Méthode 1 : Créer le groupe

La première méthode consiste à créer d'abord lieu le groupe. Une fois créé, le groupe englobe un bouton plus (par exemple pour créer des colonnes, puis des paragraphes, etc.).

Un groupe propose un bouton plus pour ajouter de nouveaux blocs.

Méthode 2 : regrouper les blocs en groupe

Cette méthode permet de regrouper un grand ensemble de blocs, simplement en les sélectionnant un à un. Il faudra ensuite cliquer sur le bouton "regrouper".

Ici, quatre paragraphes et un tableau seront regroupés en cliquant sur le bouton dédié.