Créer un article ou une page se fait pratiquement de la même façon.

La gestion du contenu, quelque soit son type, se fera via l'éditeur Gutenberg.

Vous allez voir, y'a rien de compliqué !

Article ou page ?

Faire le distinguo entre un article et une page permet de bien structurer l'ensemble du contenu de votre site Web.

L'article est un type de contenu dont la date et les thématiques sont mises en avant. C'est par exemple ce qui structure un blog de voyages ou un journal en ligne. De fait, il est facile d'opérer un tri par rubrique, et ce, chronologiquement.

La page est plus un type de contenu plus général : accueil, mentions légales, contact, etc. La page est donc plus adaptée à un contenu statique ou un service (formulaire, etc.).

Créer l'article ou la page

Il suffit de survoler le menu "Contenus" de la console d'admistration, puis, selon votre besoin, "Articles" ou "Pages", et enfin de cliquer sur "Ajouter".

Ajouter un article

L'éditeur Gutenberg va alors se charger à gauche. Ce sera donc la zone de saisie du contenu.

Les paramètres de contenu se situe à droite (onglet "Document") et en dessous de la zone de saisie.

Éditeur Gutenberg et paramètres du contenu
Interface de création d'un article (très similaire à celui pour la création d'une page)

Un article ou une page nécessite toujours un titre ! Les mentions obligatoires sont marquées d'un astérisque rouge.

Une fois saisi, la sauvegarde de votre contenu se fait via le bouton bleu "Enregistrer".