Le menu principal peut-être créé en associant 3 éléments :

  • Les rubriques simples
  • Les rubriques complexes
  • Les liens

Prenons comme exemple le menu ci-dessous composé des items "Le mot du chef d'établissement", "Les disciplines", "La cantine" et "ENT"

Le 1er item "Le mot du chef d'établissement" est une rubrique simple car il s'agit d'un contenu unique. On ne pourra pas associer d'autres contenus à cette rubrique simple. C'est l'équivalent d'un article mais avec un lien direct dans le menu principal.

Le 2ème item "Les disciplines" est une rubrique complexe sous laquelle seront classées d'autres rubriques complexes qui correspondront aux différentes disciplines. Plusieurs contenus pourront être associés à chacune de ces rubriques complexes si elles sont en position terminale dans l'arborescence, sinon aucun contenu ne pourra leur être associé. 1 clic sur "Les disciplines" servira à dérouler le menu, on ne pourra pas associer de contenu à cette rubrique complexe.

Le 3ème item "La cantine" sera lui aussi une rubrique complexe dans laquelle nous pourrons par exemple publier les menus en utilisant la planification de la publication.

Le 4ème item "ENT" sera un lien puisque nous indiquerons ici un lien vers le site de l'ENT.

Comment créer ce menu ?

Pour créer et organiser les éléments de ce menu, il faudra utiliser plusieurs fonctions de votre espace de travail.

  1. "Ajouter une rubrique simple" pour la création des rubriques simples
  2. "Gérer les rubriques complexes" pour la création des rubriques complexes.
  3. "Organiser le menu principal" pour la création des liens vers des sites extérieurs et pour l'organisation du menu principal (ordre des entrées du menu et arborescence).